mas haut buis
Temps fort
actualités

Les 10 Ans du Mas Haut Buis en compagnie du Domaine Des Grecaux

10 Portraits pour 10 Ans

L'Outsider du Languedoc

MAS HAUT BUIS

2019: Une année généreuse

Si l’hiver a été modérément froid, le printemps s’est montré pluvieux en avril et très frais en mai. Le débourrement a eu lieu vers le 10 avril avec quinze jours d’avance (conséquence de l’hiver relativement clément). Celle-ci a été perdu avec le coup de froid du mois de mai.

Après la floraison, apparue mi-juin, c’est la chaleur extrême qui a prévalu, avec des records de température à la fin juin (42°C!) et un mois de juillet caniculaire. Heureusement de petites pluies ont permis de rafraîchir les baies et d’éviter les arrêts de maturité.

« Nous avons eu de très grosses sorties de raisin mais pas fait de vendanges en vert, nous étions trop contents d’avoir des raisins sur les souches après la disette de 2018, » explique Olivier Jeantet.

Avec 15 millimètres de pluie le 20 août et davantage encore la semaine suivante, le millésime était définitivement sauvegardé (de tout risque d’arrêt de maturité). Les vendanges ont commencé assez tardivement (28 août) et ont été très longues, se terminant le 7 octobre ! Elles ont aussi été généreuses avec un rendement de 45 hectolitres par hectare !