C'est dans un cadre magnifique que s'est déroulée la fête des 10 ans du Mas Haut Buis. Un anniversaire commun avec notre ami Alain Caujolle du Domaine Des Grecaux. Les deux domaines réunis pour une fête entre amis que vous allez pouvoir revivre autour de quelques photographies.
Olivier Jeantet est la star montante de l'appellation avec des vins qui respectent à la lettre, terroir, cépages...et surtout nos papilles!
Dix ans après la création de son domaine, cet autodidacte passionné de vin s’est rapidement démarqué dès le premier millésime et compte parmi ses amis et admirateurs le Mas Jullien et le Clos Marie, deux vedettes de l’appellation. Nichés en altitude, 11 ha de grenache, syrah et carignan sont copieusement ensoleillés et bénéficient de la fraîcheur nocturne. Taille courte et précise, vendange manuelle, tri, vinification et élevage en fûts (18 mois), le tout selon les méthodes de l’agriculture biologique. Le Bio? plus un état d’esprit qu’un argument commercial. Pour Olivier "80% du travail du vigneron, c’est la vigne et le sol". Beau raisin, beau vin, pas de mystère!
Servez-vous un verre et laissez le charme agir... Aux notes fraîches et mentholées se joignent des nuances d’épices, de figue et petits fruits rouges. La première gorgée passée et il se dégage immédiatement une impression d’élégance. Ample et long en bouche, l’harmonie perdure entre tanins et minéralité. Doté d’un boisé parfaitement intégré, violette et poivre lui donnent même un accent de syrah du Rhône. De belle et profonde longueur, il évoque la puissance des essences des garrigues et des arômes épicés. Sans être concentré à outrance, on est sur l’équilibre plutôt qu’une surexraction destinée à impressionner.
En un mot : goûtez!
Vinatis.com