Tenth anniversary of the Mas Haut Buis and Domaine Des Grecaux
10 Portraits for 10 Years
The outsider of Languedoc
Olivier Jeantet est un vigneron exigeant qui a poursuivi sans relâche, depuis dix ans, une voie difficile - sa cave est installée à 800 mètres d'altitude, au sommet du causse du Larzac, et ses vignes sur le secteur de Pégairolles - et est revenu à un haut niveau de qualité et de régularité avec des vins de grand caractère, en blanc comme en rouge. La fraîcheur, la finesse et le caractère singulier des derniers vins dégustés permettent au domaine de décrocher sa première étoile (Guide des meilleurs vins de France 2015).
Costa Caoude: le millésime 2014, hérissé de chausse-trapes climatiques, semble avoir été négocié avec brio. L'évolution distinguée des 2001 et 2008 permet de mesurer le potentiel de garde de la cuvée Costa Caoude (Guide des meilleurs vins de France 2017).
Costa Caoude 2013, noté 16.5/20: Depuis un an, il est dans une phase de repli et d'austérité: l'ampleur de la chair et l'élan de la structure promettent cependant beaucoup (Guide des meilleurs vins de France 2017).
Costa Caoude 2012, noté 17/20: la version 2012 est admirable, tout en délicatesse, avec un toucher de bouche velouté entièrement au service des nuances du fruit (Guide des meilleurs vins de France 2015)
Costa Caoude 2011, noté 17/20: tout en tension et fruit mûr et frais, doté d'une très belle énergie (Guide des meilleurs vins de France 2014).
Costa Caoude 2010, noté 17/20: profil délié, presque acidulé dans sa vivacité, et une remarquable franchise de fruit, un vin très précis, tendu, salivant dans sa finale caillouteuse (Guide des meilleurs vins de France 2013).
Costa Caoude 2009, noté 17/20: un très beau vin au nez élégant, finement fumé, aux saveurs lardées et croquantes: sa maturité élevée participe de son équilibre et n'enlève rien au plaisir qu'il procure, d'autant qu'il a su préserver de la fraîcheur (Guide des meilleurs vins de France 2012).
Costa Caoude 2008, noté 16/20: L'évolution affine le propos du vin. Sanguin, aigu, pénétrant, avec une chair apaisée, qui retourne au minéral (Guide des meilleurs vins de France 2017).
Costa Caoude 2007, noté 16.5/20: vin raffiné, dont les notes lardées et cacaotées contrastent avec l'expression subtile, vineuse et fraîchement acidulée de la bouche. Un vin accessible, au caractère original, qui apporte sa touche au paysage actuel des artisans vignerons languedociens (Guide des meilleurs vins de France 2011).
Costa Caoude 2003, noté 15.5/20: épanoui et évolué sur des notes d'écorce mais un peu corseté par des tanins secs (Guide des meilleurs vins de France 2014).
Costa Caoude 2002, noté 16.5/20: prend des accents fumés portés par une superbe chair svelte et fraîche, étonnant de jeunesse (Guide des meilleurs vins de France 2014).
Costa Caoude 2001, noté 16.5/20: très séduisant dans sa densité de trame et son intensité de saveurs revigorantes (Guide des meilleurs vins de France 2014).
Les Carlines 2012, noté 14.5/20: plaisamment rustique, digeste et franc (Guide des meilleurs vins de France 2015).
Les Carlines 2011, noté 15.5/20: offre une belle intensité aromatique et des saveurs de fruits noirs acidulés d'une réelle franchise (Guide des meilleurs vins de France 2014).
Les Carlines 2010, noté 15/20: met en avant son fruit soyeux et croquant (Guide des meilleurs vins de France 2013).
Les Agrunelles 2012, noté 16/20: dégage une impression d'équilibre et de spontanéité remarquable, loin de toute variétabilité - 80% de Rousanne et 20% de Chardonnay (Guide des meilleurs vins de France 2015).
Les Agrunelles 2011, noté 16/20: présente de la vivacité et de l'éclat (Guide des meilleurs vins de France 2014).
Les Agrunelles 2010, noté 16.5/20: matière savoureuse et franche parsemée de notes d'acacia, très "végétal mûr" (Guide des meilleurs vins de France 2013).
Les Agrunelles 2008, noté 15.5/20: le blanc Les Agrunelles fait la part belle au Grenache blanc et dévoile un profil nerveux, tranchant, très désaltérant et tonique, qui se décline dans des tonalités d'agrumes et d'amandes vertes (Guide des meilleurs vins de France 2011).
Mas Haut Buis Costa Caoude 2000
Notre avis
Une petite merveille de finesse et d'élégance auquel nous ne sommes pas forcément habitué sur cette appellation. Ce domaine fait parti des star montante de l'appellation avec des vins qui respectent parfaitement terroir , cépages et matière première. Résultat , un vin subtil , délicat qui cache bien sa force et sa générosité dans un équilibre parfait.
Description
Situé sur le plateau du Larzac, à 600m d'altitude, le Mas Haut Buis appartient à Olivier Jeantet, passionné de vins, vinifiant des raisins de côteaux à l'abandon. Issue de syrah (50%), Grenache noir (30%) et Carignan (20%), cette cuvée "Costa Caoude", est récoltée sur des éboulis calcaire, à partir de très faibles rendements (25 hl/ha), vendangée manuellement en cagettes, é grappée en totalité, puis élevée en barriques neuves à 60%, le reste en cuves pendant dix huit mois.
Service
Servir à 16°
Accords mets et vins
Canard Laqué, fricassée de cèpes, Rognon rôti entier dans sa graisse, Côte de bœuf marchand de vin
Notes de dégustation
Par Jean Michel Deluc : Maître Sommelier
Oeil - Vin à la robe rubis de bonne intensité avec des nuances allant d'une couleur violette vers un dégradé qui tire vers le mauve. Il commence à peine son évolution. Le vin est brillant et limpide. Il présente une belle concentration dans le verre.
Nez - Au nez on est frappé immédiatement par sa finesse et sa délicatesse pointée par des arômes floraux superbes , rose, pivoine mais également par des arômes de fruits très mûrs voire en coulis, cerise, quetsches, myrtille. A l'aération il révèle des notes flatteuses de fumée, de torréfaction et de cuir qui lui donnent une jolie complexité. Un vin séveux et concentré également au nez .
Bouche - En bouche l'attaque est souple , fruitée et riche avec le style élégant que laissait présager le nez. Le vin a une équilibre parfait entre la matière fruitée, la finesse de l'acidité et le soyeux des tanins. Il se dégage une impression velouté de l'ensemble avec une très belle longueur. En finale les tanins ont le grain de leur jeunesse et prolonge merveilleusement l'impression aromatique du nez. Un vin complet dans tous les sens du terme.
Mas Haut-Buis - Les Agrunelles 2004
Coteaux du languedoc - Olivier Jeantet - 100% grenache blanc
Nez modéré de fleurs blanches, de fruits jaunes avec des notes de vanille. Belle texture en bouche, bien construit. L'ensemble est assez fin tout en manifestant une bonne présence. Joli vin.
Costa Caoude 2001**
Une cave située à 750 m d'altitude, des vignes à plus de 400 m sur les falaises du Larzac, nous voilà sur les hauteurs de l'appellation. Le vin se situe aussi dans les sommets avec sa robe violine de haute facture, son bouquet très intense rappelant la violette et les fruits rouges. Une certaine vivacité rend plus complexe encore la bouche à la fois ample, structurée et persistante. N'ayez pas peur de garder cette bouteille dans votre cave.
Costa Caoude 2002
D'un vignoble travaillé en agriculture biologique, Olivier Jeantet a sélectionné pour cette cuvée des parcelles exposées au sud, d'où son nom. La robe d'un beau grenat brillant et les arômes fruités, accessibles, attisent la gourmandise. La bouche ronde et enrobée, fruitée, accompagnera dès cet automne, les viandes de tous les jours, grillées ou braisées.
Les Carlines 2005*
Olivier Jeantet propose un 2005 d'abord discret, mais qui s'ouvre à l'aération sur des arômes de fruits rouges (cerise). Cette même ligne aromatique, complétée de garrigue, souligne la bouche équilibrée. Un vin sans artifice, destiné à des grillades ou à des viandes rôties.