mas haut buis
Temps fort
actualités

Les 10 Ans du Mas Haut Buis en compagnie du Domaine Des Grecaux

10 Portraits pour 10 Ans

L'Outsider du Languedoc

MAS HAUT BUIS

2018: Une année sous le signe du mildiou

Après un hiver pas très froid mais extrêmement pluvieux (700 mm de pluie entre le 1er janvier et le début avril alors que la moyenne annuelle est généralement de 1100mm), le printemps a également été marqué par de grosses pluies et une influence maritime durant cinq semaines, quasiment du jamais vu.

Cette humidité presque permanente a créé des conditions extrêmement favorables au mildiou. Les vignes ont subi une très forte attaque début mai puis une autre un mois plus tard. Au lieu des quelques traitements annuels, ce sont 14 traitements à la bouillie bordelaise qu’il a fallu faire à ce moment.

La floraison s’est montrée assez précoce, apparaissant sous la pluie de juin, ce qui a favorisé la coulure. La chaleur est revenue en juillet mais le mal était fait, le mildiou a persisté jusqu’aux vendanges. Des vendanges compliquées puisqu’il a fallu beaucoup trier. Au final c’est environ 40% de la récolte qui a été perdue. Avec moins de baies et plus de rafle sur les grappes, il a fallu limiter les cuvaisons en grappes entières à la Syrah.



Photo: Vanessa Ottoni