mas haut buis
Temps fort
actualités

Les 10 Ans du Mas Haut Buis en compagnie du Domaine Des Grecaux

10 Portraits pour 10 Ans

L'Outsider du Languedoc

MAS HAUT BUIS

2013: un millésime de vigneron

2013 aura été un millésime de vigneron, selon l’expression consacrée, une de ces années où rien n’est simple et où la finesse du travail dans la vigne, l’instinct du vigneron, fait la différence entre bonnes et moins bonnes réussites.

Après un hiver classique, sans gros coup de froid, le printemps froid et pluvieux a provoqué un débourrement tardif puis une floraison très compliquée.

« Par moment ça s’est joué à très peu de choses, peut-être 24 heures, » explique Olivier Jeantet. « Ainsi les vignes de Grenache du Mas Haut Buis ont passablement souffert de la coulure, alors que celles du Clos Maïa, dans le même secteur, n’ont pas été touchées.»

Avec des mois d’avril, mai et juin encore très pluvieux, la véraison s’est achevée seulement vers la mi-août, donc avec environ deux semaines de retard.

Un retard qui n’a finalement jamais été rattrapé (par rapport à un millésime normal) et les vendanges ont commencé le 10 septembre (avec le Chardonnay) pour ne se terminer que le 17 octobre (avec le Grenache). Des vendanges étalées sur six semaines et très compliquées, puisqu’il est encore tombé 150mm de pluie entre le 20 septembre et le 10 octobre et le gel a même fait son apparition à deux occasions.

« On n’avait pas vu cela depuis longtemps, » admet Olivier Jeantet. « Il a fallu faire des choix difficiles au niveau des maturités, mais au final nous nous en sommes bien tirés. »

Reste que sur le plan qualitatif, le travail pointu réalisé au Mas Haut Buis a finalement généré un très grand millésime, ce qui était tout sauf évident au vu des conditions météorologiques de l’année.